Ni orthophoniste, ni orthoptiste, et encore moins orthopédiste ! “Ortho… quoi?” : jamais entendu parlé de l’orthopédagogie? Je vous explique tout !
C’est une méthode globale d’accompagnement dans les apprentissages. L’orthopédagogie s’appuie d’une part sur les neurosciences, et d’autre part sur la pédagogie et les sciences cognitives et comportementales. C’est une discipline reconnue au Québec et en Belgique et qui se développe en France depuis quelques années. Attention ! L’orthopédagogie, ce n’est pas du soutien scolaire. Pour bien comprendre la différence : lire l’article
A toute personne qui fait face à des difficultés en situation d’apprentissage (à l’école, pour reprendre des études, pour débuter un nouvel emploi, pour maintenir sa mémoire et son agilité mentale…).
Les publics concernés par l’orthopédagogie sont très variés : qu’il s’agisse d’une difficulté ponctuelle, d’un trouble ou retard d’apprentissage, associé ou non à un trouble autistique, à un TDA/H…
Voici une liste non exhaustive des particularités prises en charge par l’orthopédagogue :
Ma mission en tant qu’orthopédagogue est d’accompagner chacun pour révéler ses outils et solution !
Votre enfant a de petites (ou très grosses) difficultés à l’école ? En tant que parents, voici quelques exemples de situations où l’orthopédagogie peut vous venir en aide :
En un mot : vous vous sentez dépassé par les difficultés ? Je vous propose :
Vous éprouvez vous-même des difficultés d’apprentissage ? En tant qu’adulte, nous pouvons aussi être en difficulté…
Globalement, pour répondre à des difficultés d’attention, de mémorisation, de compréhension, d’organisation, de méthodologie, de gestion des émotions, de motivation, de maintien des fonctions cognitives… ou juste à la volonté de mieux se comprendre et d’accéder à son plein potentiel !
Vous vous reconnaissez ? N’attendez pas…
Concrètement : l’orthopédagogue analyse les difficultés de l’élève, enseigne de manière explicite à l’élève comment il apprend, avec quels outils, selon ses particularités, et l’accompagne pour développer ses capacités.
L’accompagnement a pour but d’aider l’élève à mieux se connaître, et de révéler ses clefs pour accéder à son plein potentiel.
L’orthopédagogue doit avoir beaucoup de cordes à son arc pour s’adapter aux élèves et les accompagner :
La liste n’est pas exhaustive !
L’orthopédagogue est un.e généraliste des apprentissage, qui intervient en étroite collaboration avec d’autres professionnels (orthophonistes, neuropsychologue, institutrices…) et bien sûr avec les parents de l’élève si celui-ci est un enfant ou adolescent.
En France, ce métier n’est pas encore inscrit au RNCP. Les orthopédagogues sont fédérés par l’Union des Orthopédagogues de France (UOF) à laquelle je suis inscrite.